Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tréteaux de l'Université - le blog officiel
Les Tréteaux de l'Université - le blog officiel
Derniers commentaires
13 septembre 2008

Les Tréteaux : c'est quoi ?

logotr_teau45

Crée en octobre 1990, Les Tréteaux est aujourd'hui une association incontournable dans les réseaux culturel et étudiant de la cité angevine. Chaque année, la structure rassemble une centaine d'étudiants ou non étudiants partageant une passion commune pour les arts de la scène, la comédie, le spectacle vivant. Elle se destine notamment à tous les étudiants quel que soit leur niveau, désireux de s'initier, de décourvrir ou de pratiquer le théâtre.

Les étapes d'une belle évolution...

A l'origine, les Tréteaux c'est un petit groupe d'étudiants qui forment une troupe et qui préparent chaque année une pièce avec l'assistance de professionnels, mais lors de son nouveau départ dans les années 2000, l'association est rapidement vicitme de son succès croissant et regroupe alors plusieurs troupes étudiantes sous sa bannière, et finit par organiser son propre festival en 2003 qui prend le nom de l'association, les Festival "les Tréteaux", qui permet à l'association de diffuser ses spectacles mais aussi d'accueillir de talentueux invités.Ce festival établit peu à peu sa petite notoriété régionale à mesure que s'enchaînent avec succès ses éditions.

En 2007, apparaissent les prémisses d'une grande idée, qui va à nouveau être à l'origine de changements profonds pour les Tréteaux, celle d'un Festival de théâtre étudiant qui rassemble l'ensemble des troupes étudiantes angevines ainsi que des troupes amateurs non étudiantes. C'est le service culture de l'Université d'Angers qui prend en charge la préparation de ce Festival qui serait une forme de suite donnée au festival "Les Tréteaux". L'association décide alors de s'engager sans réserve aux côtés de l'Université et de son service culture dont elle est un partenaire historique. De fait, les Tréteaux seront le partenaire privilégié de la première édition de ce nouveau Festival de théâtre étudiant "de Cour à Jardin" et très concrètement ce partenariat se manifeste par une participation de toutes les troupes des Tréteaux au festival avec une diffusion qui constituera plus des 3/4 de la programmation. La première édition du Festival est d'une taille inédite, il se déroule sur trois villes (Angers, Saumur, Cholet) et durant 17 jours, soit près de 40 représentations pour un peu plus de 3000 spectateurs accueillis.

Perspectives pour 2008-2009...

L'Université et les Tréteaux travaillent ensemble d'ores et déjà sur la seconde édtition du festival en veillant à améliorer les carences constatées et à lui donner une autre dimension.

De son côté, l'Association qui n'a plus la lourde charge d'organiser un festival cherche à développer d'autres missions jusque là peu explorées. En juin 2008, les adhérents ont adopté une nouvelle forme de fonctionnement, beaucoup plus ventilé et favorisant l'investissement des adhérent dans l'animation concrète de l'asso (cf article "qui fait quoi ? et vous ?").

3 nouveautés pour un nouvel élan

Juin 2008, l'association décide d'adopter de nouvelles orientations qui diversifient ses activités. C'est d'abord la mise en oeuvre de moyens spécifiques pour encourager la création, c'est ensuite l'arrivée un fonds documentaire autonome, propre à l'association et accessible à l'ensemble des adhérents.  C'est enfin la mise en place d'un programme d'ateliers comédie thématiques au service d'une idée : ériger les Tréteaux en école du théâtre étudiant de la cité angevine, fonctionnant par et pour les étudiants passionnés.

Publicité
Commentaires
Publicité